Comment parler d’addiction avec votre adolescent ?

Comment savoir si votre enfant consomme des produits addictifs ?

Il faut être attentif aux signes d’alerte et de ne pas les mettre trop rapidement sous l’effet de l’adolescence : irritabilité, grande fatigue, renfermement sur soi, changement de comportement (moins d’activité de loisirs, de sport, moins d’échanges avec les copains), décrochage scolaire …

Des signes plus spécifiques : odeur de tabac, d’alcool, de cannabis, regard vitreux, yeux rouge, euphorie, rires non adaptés …

Il n’est toujours facile de parler avec son enfant de ses consommations, qu’il s’agisse du tabac, de l’alcool, du cannabis, des écrans… Parfois il n’accepte pas d’en parler pour se protéger mais aussi pour protéger ses parents, pour ne pas les inquiéter ou les décevoir. La parole peut être plus facile avec un tiers car il n’y a plus la crainte d’inquiéter, de décevoir.

Il existe différentes prises en charge : parfois une seule consultation pour informer et évaluer, le plus souvent plusieurs consultations qui peuvent se faire avec l’adolescent et ses parents ou l’adolescent seul selon les situations. La prise en charge est globale. Nous parlons évidemment de la consommation mais surtout aussi des éléments de sa vie (amis, famille, estime de soi, scolarité, stress…).

Je pars de vous, adolescent ou famille, de votre demande. Je vous accompagne dans votre démarche à votre rythme et avec bienveillance. Nous trouvons ensemble aussi comment remplacer le produit addictif qui a pu être une aide, à un moment, par d’autres ressources bénéfiques pour l’’adolescent(e) et son entourage.

Pour tout renseignement complémentaire et la prise de rendez-vous, pouvez me contacter au 06.07.04.63.27

Françoise Bourrel Thérapeute familial, de couple et en addictologie